Formation

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ENJEUX DE LA FORMATION

L'automobile est devenue un OUTIL SOCIAL indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. ROULER EN SECURITE est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route , d’où le renforcement de l'éducation et de la formation.

L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de SAVOIR ETRE, SAVOIRS, SAVOIR FAIRE et SAVOIR DEVENIR.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation est une vue d'ensemble des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Le candidat va apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Il va, au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.Il devra également se situer personnellement en tant que citoyen dans son choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques , collectifs ou individuels, aideront le candidat à atteindre les objectifs définis et à personnaliser sa progression, ainsi que les formateurs de l'école de conduite qui le guideront et le conseilleront.

PARCOURS DE FORMATION

Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique, tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur.

L'EVALUATION DE DEPART :

L'évaluation a pour but de fixer un nombre d'heures prévisionnelles pour l'élève conducteur dans le but de l'obtention de son permis de conduire .

L'évaluation est faîte de manière dynamique, en deux parties :

Une partie théorique :

  • Celle-ci permet d'évaluer l'expérience de la conduite ;
  • Les connaissances liées au véhicule ;
  • L'attitude à l'égard de l'apprentissage de la conduite et de la sécurité.

Une partie pratique :

Permet d'évaluer l'habilité de conduite, la perception et l'émotivité de l'élève.

Cette évaluation avant la signature du contrat permet à l'élève ainsi qu'à ses représentants légaux d'avoir une estimation du nombre d'heures nécessaire à la formation.

Ce volume de formation prévue est susceptible d'être révisé à la hausse ou à la baisse selon la progression du candidat d'un commun accord, sans être inférieur au 20H minimum obligatoires.

Le contrat prend effet une fois l'évaluation effectuée.

Un contrat détaillé et chiffré ( sur la base de l'évaluation), est alors remis au candidat , pour accord et signature , en deux exemplaires , un pour le candidat, l'autre pour l'auto-école.

Notre procédé d'évaluation est à votre disposition sur simple demande.

FORMATION A L'EXAMEN THEORIQUE GENERAL ( CODE DE LA ROUTE) :

Des séances de code sur DVD avec correction par un enseignant diplômé sont proposés chaque jour, du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 11h à 12H et de 16H à 18H et le suivi est également assuré par un logiciel informatique nous permettant de connaître les séries de code déjà effectuées ainsi que la progression de l'élève.

Des cours de code basés sur « les 9 familles et thèmes » du nouveau code, sont dispensés chaque mercredi à partir de 15H, par le responsable pédagogique de l'établissement ainsi que par une enseignante diplômée de l'école de conduite.

De plus, l'auto-école dispense des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, des gestes de premiers secours ainsi que l'entretien du véhicule ou encore le comportement à l'égard des autres usagers.

Programme de formation théorique ( permis B, AAC et conduite supervisée)

Les principaux facteurs de risques au volant :

  • Alcool ( réglementation, effets, conséquences et sanctions)
  • Médicaments et drogues (réglementation, effets, conséquences et sanctions)
  • Fatigue ( signes, effets et conséquences)
  • Éléments distracteurs ( téléphone, GPS, influences des passagers, inexpérience des jeunes conducteurs.....)

Comportements en cas d'accident :

  • Protéger ( Méthodes et outils)
  • Alerter ( N° d'urgence, informations à fournir et comportements)
  • Secourir (Gestes d'urgence, gestes dangereux, perte de connaissance, arrêt cardiaque, hémorragie)

Comportement et compréhension avec les autres usagers :

  • Les usagers «  vulnérables »
  • Les risques liés aux motos
  • Les risques liés aux poids lourds et aux transport en commun
  • Les véhicules d'intérêt général

FORMATION PRATIQUE AU VU DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE :

Le candidat devra effectué 20 H minimum obligatoire de leçons de conduite ( boîte manuelle) ou 13H minimum obligatoires ( boîte automatique) et valider ses quatre compétences du REMC pour pouvoir se présenter à l'examen du permis de conduire.

Lors de l'apprentissage de la compétence 1 du REMC, l'élève apprendra à connaître et utiliser les commandes du véhicule, à gérer son installation et celle de ses passagers et également à manier le véhicule dans un trafic faible.

Lors de l'apprentissage de la compétence 2 du REMC , l'élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, le but sera alors d'aller circuler dans des conditions normales , de regarder correctement autour de soi, d'anticiper en recherchant des indices utiles.

L'élève devra apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d'intersections et à prendre les décisions adaptées en rapport avec la présence d'autres usagers.

L'apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité.

Lors de l'apprentissage de la compétence 3 du REMC, l'élève sera confronté à des situations plus difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à fortes déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense ou encore avec des conditions météo difficiles.

L'élève devra également apprendre à cohabiter avec les autres usagers, et pouvoir adapter « savoir être » et « savoir faire » en fonction de chaque catégorie rencontrée.

Enfin, lors de l'apprentissage de la compétence 4 du REMC, l'apprentissage aura pour but d'acquérir de l'autonomie dans sa conduite( utilisation des accessoires du véhicule, GPS, régulateur.....) de circuler dans un soucis d'économie du carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.

Suite à l'obtention de l'examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC, l'élève pourra être présenté à l'examen pratique du permis de conduire.

Lors du passage de l'examen, le candidat sera accompagné par un enseignant diplômé.

Dans les 6 mois suivants l'obtention de son permis de conduire, l'élève aura la possibilité d'effectuer un rendez-vous post-permis afin de faire le point sur le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité.

REGLEMENT INTERIEUR

Inscription :

L'établissement n'ayant pas d'enseignant spécialisé dans les langues étrangères, seules les personnes comprenant et lisant le français peuvent prétendre s'inscrire.

Lors de l'inscription, une attestation sur l'honneur est faîte sur le dossier, l'établissement ne peut être tenu pour responsable de fausses déclarations.Si par la suite une incapacité ou une restriction au permis est constatée, aucun dédommagement ou remboursement de quelques prestations que ce soit ne sera fait.

Formation théorique :

  • Il est interdit de fumer ou de vapoter dans l'établissement.
  • Les téléphones portables doivent être éteints dans la salle de code.
  • L'habillement et l'hygiène doivent être corrects..
  • Les élèves doivent respecter le matériel mis à leur disposition par l'établissement pour le code en salle, (boîtier de réponse). En cas de casse ou de détérioration de ce matériel, l'élève devra le faire réparer à sa charge ou le rembourser.
  • Si le comportement d'un élève est de nature à perturber les cours, l'expulsion de la salle peut être envisagée.

Formation pratique :

  • Il est interdit de fumer ou vapoter dans les véhicules de l'établissement.
  • L'habillement et l'hygiène doivent être corrects ( Les tongs et les claquettes sont interdites pour conduire).
  • Les prises à domicile ne sont pas obligatoires. Dans le cas ou elles seraient faîtes, elles se feront autant que possible avec l'élève précédent, si celui-ci est d'accord. Le cas échéant, les trajets à vide sont inclus dans l'heure de la leçon.
  • Pour conduire en sécurité, l'élève doit être en règle avec la réglementation concernant le taux d'alcoolémie et de stupéfiant.Dans le cas d'un contrôle positif, la leçon sera annulée et due.

Présentation aux examens :

  • L habillement, l'hygiène et le comportement doivent être corrects lors du passage de l'examen.
  • L'élève doit respecter son heure de convocation, sous peine de ne pouvoir être présenté ;
  • Le candidat qui se présente pour la première et deuxième fois est prioritaire par rapport aux autres ;
  • le candidat ayant échoué 2 fois et plus sera présenté dans la mesure des places attribuées à l'établissement par l'administration.
  • Le déplacement vers le centre d'examen et le retour sont assurés par le candidat, sauf si l'établissement peut en assurer le transport.
  • Le désistement à un examen doit être signalé à l'établissement au moins 8 jours à l'avance( sauf cas de force majeure.)

Reprise de dossier et abandon de formation :

Est considéré comme abandon de formation :

  • Mettre plus de 4 mois pour constituer son dossier d'inscription;Avoir dépassé un délai d'un an sans manifestation entre les cours et la présentation aux examens.
  • Toutes prestations payées à prix forfaitaire, dans ces cas là, ne seront pas remboursées.
  • Le dossier d'inscription au permis ainsi que le livret de formation sont la propriété de l'élève ;
  • Ceux-ci lui seront restitués dès lors que l'élève aura soldé son compte.

L'établissement se réserve le droit de rompre le contrat et de renvoyer un élève qui aurait agressé ou manqué de respect au personnel de l'établissement.

Son dossier et son livret lui seront restitués après solde de tout compte.

Le responsable de l'établissement

Le règlement intérieur est affiché dans l'école de conduite et joint en annexe au contrat de formation de l'élève qui doit le consulter et le signer ainsi que son représentant légal si mineur.

Nos atouts

École conduite qualité

Notre autoécole est labellisée par la Sécurité Routière ! Si vous avez le projet d'apprendre à conduire avec une équipe qualifiée et attentionnée, c'est par ici que ça se passe

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Avec Auto École Jean-Paul, toutes nos formations et nos fiches de suivi sont pédagogiques, sont maintenant numériques

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Instructeurs expérimentés pour enseigner la conduite aux personnes atteintes de troubles DYS

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